Avis – Livre « La maison sur mesure »

La maison sur mesure de Dominique Rabin 3ème éditionLa maison sur mesure de Dominique Rabin est un de mes livres préférés (si ce n’est mon livre préféré) pour le bricolage.

Il s’agit d’un guide de référence qui intègre les normes et standard pour tout aménagement intérieur ou extérieur de la maison (meubles, surface des pièces, accessibilité aux personnes handicapées, etc…).

Ici, vous ne trouverez pas de long discours ni de technique de bricolage, mais une foule de renseignements abondamment illustrés essentiels pour la conception de votre projet.

Présentation de l’éditeur

La maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie.

Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie:

  • les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;
  • les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements ;
  • les distances et les dimensions permettant d’optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.

Composé d’une centaine de fiches pratiques, l’ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l’homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d’aménagement.

Cette 3e édition intègre l’implantation de la maison dans une parcelle au regard des règlements d’urbanisme et des servitudes, détaille le calcul des surfaces constructibles et traite de l’orientation des pièces et du confort visuel et thermique, en lien avec le dimensionnement des surfaces vitrées et des fenêtres.

Enfin, elle s’enrichit de nouvelles fiches dédiées aux espaces de loisirs, de sport et de jeux. Bibliothèque de mesures précises, La maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d’ouvrage, l’architecte, le designer, mais aussi pour toute personne souhaitant aménager son intérieur.

L’auteur

Architecte DPLG et maître de conférences, elle partage son activité professionnelle entre son cabinet d’architecture et l’enseignement à l’université, à l’ESTP et pour divers organismes de formation.

Avis

Vous aurez compris que j’adore ce livre qui constitue une mine d’informations en matière d’ergonomie.

Je le consulte systématiquement avant tout projet tant les données fournies sont complètes, agréablement illustrées et rapidement accessibles.

Il m’a été utile notamment pour :

  • calculer les dimensions d’un bureau ;
  • déterminer la hauteur de mon établi ;
  • l’installation des meubles de cuisine ;
  • l’aménagement du salon ;
  • la rénovation de mes WC ;
  • la réalisation d’un banc dans le jardin.

Son prix est supérieur à la moyenne des livres de bricolage. Mais il est justifié par l’exhaustivité des données fournies et la qualité professionnelle de cet ouvrage.

Alors si vous cherchez régulièrement les bonnes mesures à appliquer, n’hésitez-pas! Le retour sur investissement vaut le détour.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *